Karel Capek

mardi, décembre 13, 2005

Laibach










Bien que leurs attitudes d'interrogation aient souvent incité la confusion et les malentendus depuis leurs débuts, il est apparu clairement que tout qu'ils ont prévu s'est réalisé. Depuis 1980, la musique de Laibach , qui est l'ancien nom allemand de la capitale régionale Ljubljana du temps de l'empire austro-hongrois, et l'art - Laibachkunst - avaient préparé la dissolution de la Yougoslavie et du bloc soviétique.

Le 1er juin1980, Tomaz Hostnik et Miran Mohar,deux membres de l'armée yougoslave, forment Laibach à Trobvlje une cité minière de Slovénie et située à côté de Ljubljana. Le groupe n'a d'ailleurs pas choisi son nom au hasard, Laibach étant l'appellation de Ljubljana durant l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

En septembre 1980, le premier projet du groupe est Rdeci Revirji (Zones Rouges). Laibach devait le présenter au Centre Culturel des Ouvriers de Trbjolve mais les autorités décidèrent de l'interdire avant toute représentation publique, considérant que l'utilisation d'une certaine symbolique n'était pas la bienvenue. en 1980 peu de temps après la mort du maréchal Josip Broz Tito, le chef d'après-guerre de la Yougoslavie qui a également établi des principes de non-alignement dans le monde communiste. Sa mort a marqué le début d'une période d'incertitude en Yougoslavie, ayant pour résultat des luttes de puissance entre les intransigeants stalinistes et les politiciens plus libéraux, qui ont à leur tour commencé à se cristalliser dans une lutte pour l'influence entre les différentes républiques constituant la Yougoslavie.
La réponse de Laibach à cette confusion devait être de se présenter eux-même comme une organisation totalitaire dont l'ardeur pour l'autorité a de loin surpassé cela de l'état. Ils se sont annoncés par des campagnes d'affiche autour de Trbovlje et Ljubljana, leurs affiches utilisant des éléments de la propagande Réaliste socialiste et sociale nationale, art folklorique. Confrontés à ces puissantes images, les Slovènes se sont rappelés leur passé sous l'occupation Nazi et italienne, ainsi que l'immédiate et rigoureuse ère communiste d'après-guerre.
Depuis 1983, Laibach est la section musicale du "Neue Slowenische Kunst" une coopérative artistique regroupant plusieurs collectifs, chacun actif dans son domaine spécifique: Irwin (peinture), Noordung (théâtre), Novi Kolektivizem (design), le Département de philosophie pure et appliquée, etc. Depuis 20 ans, chaque groupe renforce et complémente les travaux des autres, tout en se soumettant volontairement aux principes directeurs du NSK, un dogme immuable codifié en 10 "items of the Covenant". Chaque collectif, Laibach inclus, fonctionne de manière collective et anonyme, selon le principe de la production industrielle et du totalitarisme.
Le NSK considère la politique comme un art et tout art comme politique, s'approprie et détourne le langage, les symboles de l'Etat et de la puissance, superpose les références à des périodes et des idéologies apparemment opposées, démasque et récapitule toutes les utopies politiques, religieuses, artistiques ou technologiques du 20e siècle, inventant au passage le concept de "rétro-garde".

Des expositions de Laibachkunst furent rapidement rapidement fermées.
Alors est venue la musique. Le groupe, en live, présentait des assauts de bruits, avec des extraits de discours de Tito.
Les interdictions ont suivi et, avec elles, notoriété. S'il devenait difficile de jouer dans la patrie Slovénie, les occasions étaient encore ouvertes elles dans d'autres républiques yougoslaves. Quand la guerre éclata finalement en Slovénie en 1994, les officiels de la radio slovène de Zagreb demandèrent de façon hystérique, "êtes-vous heureux maintenant? La guerre est ici. Vous avez ce que vous avez toujours voulu."


Pendant les années intervenantes Laibach a joué au chat et à la souris avec les diverses autorités qui ont semblé être embarrassées par ce groupe qui les invitaient consciemment à exercer plus rigoureusement leur autorité.


Et c'est donc en 1994, alors que la Yougoslavie brûle et que l'Europe abolit ses frontières, que le NSK répond en créant officiellement son propre Etat, un Etat sans territoire mais doté de toutes ses structures, de ses ambassades, de son propre passeport ou de ses timbres. Un Etat global dont la mesure n'est plus l'espace géographique mais le temps. Chacun peut devenir citoyen de cet Etat transdimensionnel et parfaitement "démocratique": "Les citoyens du NSK sont totalement libres de faire ce qu'autorise l'Etat.











Discographie:







Singles

7" Singles

LIFE IS LIFE/GERMANIA
Mute Rec., 1987, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL/SYMPATHY FOR THE DEVIL(two different versions)
Mute Rec., 1988, London
ACROSS THE UNIVERSE/MAGGIE MAE
Mute Rec., 1988, London

12" Singles

BOJI/SILA/BRAT MOJ

L.A.Y.L.A.H. (in association with les disques du Crepuscule), 1984, Bruxelles
PANORAMA/DECREE
East-West Trading Comp. (Cherry Red), 1984, London
DIE LIEBE/GROESSTE KRAFT
Cherry Red, 1985
GEBURT EINER NATION/LEBEN HEISST LEBEN (Ins.)
Mute Rec., 1987, London
LIFE IS LIFE/GERMANIA/LIFE
Mute Rec., 1987, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL 1/Laibach, 300.000 V.K.
Mute Rec., 1988, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL 2/Germania, 300.000 V.K.
Mute Rec., 1988, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL/SYMPATHY FOR THE DEVIL(picture disc with two versions)
Mute Rec., 1988, London
ACROSS THE UNIVERSE/MAGGIE MAE/GET BACK
Mute Rec., 1988, London
3. OKTOBER/GEBURT EINER NATION (live)(German only 12" single)
Mute Rec./Intercord Gmbh, 1990, London/Stuttgart
WIRTSCHAFT IST TOT/WIRTSCHAFT IST TOT
Mute Rec., 1992, London
WIRTSCHAFT IST TOT/SYMPATHY FOR THE DEVIL(remixes, for promotion only)
Mute Rec., 1992, London
FINAL COUNTDOWN/FINAL COUNTDOWN
Mute Rec., 1994, London
IN THE ARMY NOW/WAR
Mute Rec., 1995, London
GOD IS GOD
Mute Rec, 1996, London
TANZ MIT LAIBACH
Mute Rec., 2004, London
DAS SPIEL IST AUS
Mute Rec., 2004, London

CD Singles

SYMPATHY FOR THE DEVIL/SYMPATHY FOR THE DEVIL/SYMPATHY FOR THE DEVIL(picture CD with three versions)

Mute Rec., 1988, London
ACROSS THE UNIVERSE/MAGGIE MAE/GET BACK
Mute Rec., 1988, London
PANORAMA/DIE LIEBE/DECREE/GROESSTE KRAFT
Cherry Red, 1989, London
3. OKTOBER/GEBURT EINER NATION (live)(German only CD)
Mute Rec./Intercord Gmbh, 1990, London/Stuttgart
WIRTSCHAFT IST TOT/WIRTSCHAFT IST TOT
Mute Rec., 1992, London
FINAL COUNTDOWN/FINAL COUNTDOWN
Mute Rec., 1994, London
IN THE ARMY NOW/WAR
Mute Rec., 1995, London
JESUS CHRIST SUPERSTAR / GOD IS GOD
Mute Rec., 1996, London
TANZ MIT LAIBACH
Mute Rec., 2004, London
DAS SPIEL IST AUS
Mute Rec., 2004, London

Albums

Vynils

LAIBACH
Ropot, 1985, Ljubljana
REKAPITULACIJA 1980-1984(double LP Box set with booklet and poster)
Walter Ulbricht Schallfolien, 1985, Hamburg
NEUE KONSERVATIW (live)
Semi legal, 1985, Hamburg
NOVA AKROPOLA
Cherry Red, 1985 (1987), London
THE OCCUPIED EUROPE TOUR 83-85 (live)
Side Effects Rec., 1986 (1990), London
OPUS DEI
Mute Rec., 1987, London
SLOVENSKA AKROPOLA
Ropot, 1987, Ljubljana
KRST POD TRIGLAVOM - BAPTISM/Klangniederschrift Einer Taufe (2x LP Box)
Walter Ulbricht Schallfolien, 1987, Hamburg (Sub Rosa, 1988, Bruxells)
LET IT BE
Mute Rec., 1988, London
MACBETH
Mute Rec., 1990, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL
Mute Rec., 1990, London
KAPITAL
Mute Rec., 1992, London
NATO
Mute Rec., 1994, London
JESUS CHRIST SUPERSTARS
Mute Rec., 1996, London
WAT
Mute Rec., 2003, London

CD releases

OPUS DEI
Mute Rec., 1987, London
REKAPITULACIJA 1980-1984(double LP Box set with booklet and poster)
Walter Ulbricht Schallfolien, 1987, Hamburg
LET IT BE
Mute Rec., 1988, London
NOVA AKROPOLA
Cherry Red, 1988, London
MACBETH
Mute Rec., 1990, London
SYMPATHY FOR THE DEVIL
Mute Rec., 1990, London
KAPITAL
Mute Rec., 1992, London
LJUBLJANA - ZAGREB - BEOGRAD
The Grey Area/Mute Rec., 1993, London
NATO
Mute Rec., 1994, London
SLOVENSKA AKROPOLA
Ropot, 1995, Ljubljana
LAIBACH
Ropot, 1995, Ljubljana
OCCUPIED EUROPE NATO TOUR 1994-95
The Grey Area/Mute Rec., 1996, London
JESUS CHRIST SUPERSTARS
Mute Rec., 1996, London
M.B. December 21, 1984
The Grey Area/Mute Rec., 1997, London
REKAPITULACIJA 1980-1984 (redesigned and remastered)
NSK Recordings, 2002, Ljubljana
NEUE KONSERVATIW (live) (digitally remastered CD release with booklet)
Cold Spring, 2003, Northants
LAIBACH
NSK Recordings, 1999, Ljubljana
THE JOHN PEEL SESSIONS
Strange Fruit, 2002, London
WAT
Mute Rec., 2003, London
ANTHEMS (double CD release with booklet)
Mute Rec., 2004, London


Cassette Only Tapes

LAIBACH/LAST FEW DAYS
Skuc, 1983, Ljubljana
DOCUMENTS OF OPRESSION (live from N.L. Centrum, Amsterdam)
Staal Tape, 1984, Amsterdam
VSTAJENJE V BERLIN (live in Berlin 1984)
Skuc, 1984, Ljubljana
LIFE IN HELL(live from hell, Hertogenbosch, 1985)
V2, 1985, Hertogenbosch
EIN SCHAUSPIELER (live from the concert held in Amsterdam church, 1985)
Staal Tape, 1985, Amsterdam
DIVERGENCES/DIVISIONS (live in Bordeaux, 1986)
Le Reseau, 1986, Bordeaux/Toulouse

Laibach sur compilations

48-84
ZKP RTV LJ, 1984, Ljubljana
WORLD NATIONAL ANTHEMS
Trax International, 1984, Forte dei Marmi
VHUTEMAS ARCHETYPI
Side Effects Records, 1986, London
Q.E.D.
NL Centrum/Play It Again Sam, 1988, Amsterdam/Bruxells
ROCKSTAR MUSIC 6(including Nusrat Fateh Ali Khan, Philip Glass, Terry Riley, Yousson N'dour, Wim Mertens, Steven Brown, Blaine L. Reininger, etc.)
SIAE (RCK 126), 1991, Torino
International Compilation Mute
Mute Rec., 1991, London
NERVOUS SYSTEMS
Mute Rec., 1992, London
SOUND OF MUTE
Mute Rec., 1992, London
TONAL EVIDENCE 5
Mute Rec., 1992, London
TRANS SLOVENIA EXPRESS
Mute Rec., 1994, London
BLACKBOX- WAXTRAX RECORDS: THE FIRST 13 YEARS
TVT Records, 1994, New York
KODEX TON KUNST
Kodex/SL, 1994, Marburg
MUTE SAMPLER
Indisc, 1994, Bruxells
180 DEGREES
Mute Rec., 1995, London
E-BEAT
Polymedia Marketing Group, 1995, Hamburg
ENCHANTMENTS
Cleopatra Rec., 1995, Los Angeles
INDUSTRIAL REVOLUTION: 3rd EDITION RARE & UNRELEASED
Cleopatra Rec., 1996, Los Angeles
UNDERWOOD
Sub Rosa, 1996, Bruxells
WAR SMASH HITS
Sub Rosa, 1996, Bruxells
FUTURE NOIR - A COLLECTION
Nova Tekk, 1998, Gelsenkirchen
COVER CLASSICS VOLUME 1 & 2
VISION Records, 1999
THE BLAIR WITCH PROJECT (OST)
Artisan, 1999
THE VERY BEST OF INDUSTRIAL REVOLUTION
Cleopatra Rec., 2000, Los Angeles
AN ANTHOLOGY OF NOISE & ELECTRONIC MUSIC / SECOND A - CHRONOLOGY 1936-2003
Sub Rosa, 2003, Bruxells
CHAMBER
Cold Spring, 2003, Northants
D-SIDE 17
D-Side, 2003, Pariz
HERR LEHMANN (OST)
Mute Rec., 2003, London
THE WIRE TAPPER 10
Wire Magazine, 2003, London
TRANS SLOVENIA EXPRESS VOL. 2
Mute Rec., 2005, London

Laibach's Music In Theater Productions


KVARTET(Quartet)
H. Muller/Edvard Muller, SNG, Ljubljana, 1984
(Slovenian National Theater)
MARIJA NABLOCKA
The Scipion Nasice Sisters Theater, NSK, Ljubljana, 1985
METASTAZA LAIBACH(Metastasis Laibach)
Damir Zlatar Frey, PTL, Ljubljana, 1985
(Ljubljana Dance Theater)
KRST POD TRIGLAVOM(Baptism Below Triglav)
NSK, Cankarjev Dom, Ljubljana, 1986
(The Scipion Nasice Sisters Theater)
AGATHA SCHWARZKOBLER
Damir Zlatar Frey, PTL, Ljubljana, 1986
(Ljubljana Dance Theater)
NO FIRE ESCAPE IN HELL
Michael Clark and Co., London, 1986
FIAT
Red Pilot, NSK, Ljubljana, 1987
SALOMA
Damir Zlatar Frey, PTL, Ljubljana, 1987
(Ljubljana Dance Theater)
MACBETH
W. Shakespeare/Wilfried Minks, Deutsches Schauspielhaus, Hamburg, 1987
(German National Theater)
HAPPY BABY
Max Gad/Edvard Muller, Vereinigten Buehnen, Graz, 1988
ZLOM(Fracture)
Matjaz Faric, Ljubljana, 1988
DE PROFUNDIS
Damir Zlatar Frey, PTL, Ljubljana, 1988
(Ljubljana Dance Theater)
MASA V SEDMIH DEJANJIH(Mass in Seven Acts)
Plesno gledalisce Celje, SLG Celje, Celje, 1988
(Celje Dance Theater)
DOGODEK V MESTU GOGI(An Event in the City of Goga)
Slavko Grum/Damir Zlatar Frey, Drama SNG Maribor, Maribor, 1992
DOGODEK V MESTU GOGI(An Event in the City of Goga)
Slavko Grum/Damir Zlatar Frey, Koreodrama, Ljubljana, 1995



Citations:

La démocratie attrape des personnes par l'injection utopique des désirs et des imaginations dans une circulation sanguine sociale. Son aiguille hypodermique est l'industrie de culture de divertissement. C'est une aiguille partagée. Et une aiguille partagée mène à la diffusion de la maladie. Dans la démocratie il n'y a aucun traitement contre sa propre maladie.


L’Est s'est effondré parce qu'il a aveuglément cru en une définition utopique occidentale de la liberté de l'individu. L'Ouest survit seulement parce qu'il a établi un système qui insiste pour la liberté des personnes. C'est-à-dire, sous la démocratie, les gens croient qu'ils agissent en conséquence à leurs propres volonté et désirs."


Au sujet du 11 septembre et de la "guerre contre le terrorisme":

"Les Américains ont finalement eu ce qu'ils ne cessaient d'appeler de leurs vœux, avec des films comme True Lies par exemple, et les Européens ont eu ce qu'ils méritaient. Maintenant, les Américains ont encore à recevoir ce qu'ils méritent et les Européens à décider ce qu'ils veulent.""La guerre contre l'Irak était en fait dirigée contre l'Union européenne, et l'action hostile censée rendre leur liberté aux Irakiens était surtout le moyen d'ôter toute liberté au peuple américain."


A propos de l'unification européenne:

"L'Europe s'unifie sur une base économique et non sur des postulats spirituels, selon la loi du marché et non pour des raisons éthiques, par peur et non par courage. L'unification européenne implique la dictature de la majorité et la suppression, forcément douloureuse, de toutes les différences régionales, culturelles, etc. Dans ce futur ensemble technocratique, il ne subsistera qu'un centre économique, et ses satellites."


Sur la différence entre totalitarisme et démocratie:

"Il n'y en a aucune. La démocratie, telle qu'elle est définie par les systèmes économiques développés de l'hémisphère nord, n'est qu'un euphémisme pour la forme la plus aboutie du totalitarisme."


10 ITEMS OF THE COVENANT AND OTHER STATEMENTS

Vidéo de Tanz mit Laibach
en Real Player ou Windows Media ou ici (cliquer sur le petit morceau de pellicule qui défile)

Petit reportage sur leur Laibach 2004 Tour Divided States Of America

Extrait vidéo en concert de leur reprise du "Alle gegen Alle" de DAF

Extrait vidéo du clip de leur reprise de Life is Life

Extrait de Life in the army now

5 Comments:

Anonymous Aem[a]eth said...

Le concept de la NSK est très intéressant quoiqu'il échappe d'une part à tout contrôle et d'autre part à toute entreprise (car ce n'est ni en criant au Grand Méchant Loup, ni en constituant un état utopique et imaginaire que l'art devient politique mouvante et motrice).
Concernant leur vision de la politique extérieure je ne me prononcerai pas sur les propos qu'ils tiennent (...) mais je me permets de rappeler que :

* la loi du marché existe depuis l'âge de pierre ;
* la réunification des territoires ne porte en soi aucune question liée aux ethnies mais un travail en aval de cohabitation et de libre expression ;
* depuis quand l'ex-Yougoslavie peut-elle prétendre à s'auto-suffire économiquement et politiquement (si ce n'est dans une volonté communiste dont je ne rappelerai ni les dérives ni l'aveu despotique et oligarchique sous-jacent)...

En somme, j'aime autant me bouger l'cul sur Laibach qu'écouter leur poinG de vue.

5:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Well done!
[url=http://xkbagifv.com/oyjn/kmvi.html]My homepage[/url] | [url=http://yfcpjomj.com/vtaj/edtm.html]Cool site[/url]

7:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

Well done!
My homepage | Please visit

8:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

Nice site!
http://xkbagifv.com/oyjn/kmvi.html | http://dintsxeg.com/nsuk/cwai.html

8:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

En partenariat avec l’association France-Slovénie, le Consulat Honoraire de Slovénie et l’association Convulsions Sonores, j’organise le 25 janvier 2011 le Premier « NSK Rendez-Vous Lyon » dont voici le programme :



L'association France Slovénie, le Café du Bout du Monde, Convulsions Sonores et NSK State in Time présentent

NSK RENDEZ-VOUS LYON #1

"L'art est le fanatisme qui oblige à la diplomatie"

Mardi 25 janvier 2011 - 19h > 23h

Conférences - Débats - Projections - Musique

Rétrogarde - Nouvel Art Slovène - Musique Industrielle

Avec la participation exceptionnelle de Alexei MONROE (PhD)
théoricien culturel non-aligné et auteur de Interrogation Machine - Laibach and NSK (2005, MIT Press)
Fondateur de I.C.R.N (Réseau de Recherche sur la Culture Industrielle)
http://icrn.blogspot.com/

"Interrogation Machine - The State of New Slovene Art"


19h30 : conférence et questions/réponses en anglais, suivis d'une rencontre/dédicace avec l'auteur)

20h45 : projection du documentaire Predictions of Fire de Michael Benson (1996, VO sous-titrée en anglais)

Environnement musical ambiant et industriel assuré par Convulsions Sonores

http://www.convulsions-sonores.info

IRWIN - Novi Kolektivizem - Laibach - Cosmokinetic Cabinet Noordung - Département de Philosophie Pure et Appliquée - Peter Mlakar - Slavoj Žižek

www.nskstate.com

Café Du Bout Du Monde

www.cafeduboutdumonde.com

Du lundi au samedi : 9h30 - 23h
Le dimanche : 11h - 15h

3 rue d'Austerlitz - 69004 Lyon
04.72.98.39.08

Salon de thé - Restaurant - Bar - Espace Internet - Spectacle – Expositions

4:09 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Animate Clay Dustshop Records ja tvoi sluga ja tvoi robotnik Electrobel Atatak Label Der Plan Homepage Pneu Sonic Squirrel Ekosystem Laibach Stencil Archive Boups La Secte Underground Resistance Streetart karl Bartos Homepage NSK Nanoloop Music Generator Kraftwerk Andreas Dorau Robots will kill Cybotron Space Invaders ASPCR Front 242 Official Website Front 242 Oofficial Website Stencils.be C 64 Music Stencils Radio Campus Hakim Bey Hakim Bey Hakim Bey ges/TD-logo-2.jpg" alt="" /> Epsylonn Hakim Bey Hakim Bey